Les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier ont pour vocation la gestion d’un parc immobilier diversifié par une société d’exploitation. Tout individu peut souscrire à une SCPI afin de générer des compléments de revenus, et les meilleures SCPI 2017 sont répertoriées dans un classement publié de façon périodique.
Le classement
Le classement des SCPI permet au futur investisseur d’avoir un aperçu général sur les performances de celles-ci, ainsi que sur celles de ses gestionnaires. Ce classement renseigne sur le rendement généré par chaque SCPI et sur leur position par rapport à l’année précédente. Toutefois, se baser sur ladite position ne constitue pas un indicateur pertinent quant au choix du SCPI, en ce sens qu’elle ne prévoit pas ses performances à venir. En effet, chaque SCPI possède ses propres avantages ainsi que les risques encourus. Le choix d’une SCPI dépend alors des objectifs de placement de l’investisseur. Il peut également être réalisé en faisant appel à un conseiller en patrimoine immobilier.
Les différents types de SCPI
Les SCPI se déclinent en trois grandes familles : les SCPI de rendement, les SCPI fiscales et les SCPI de plus-value. Les SCPI de rendement sont celles qui proposent généralement la meilleure rentabilité, leur parc immobilier étant constitué d’immeubles de bureaux, de locaux d’activités, de commerces, etc. Les SCPI fiscales en revanche ont pour stratégie l’exploitation d’un parc de logements neufs ou anciens à rénover. Plusieurs dispositifs peuvent être montés sur les SCPI fiscales, permettant de bénéficier de leurs avantages fiscaux respectifs. Enfin, les SCPI de plus-value interviennent sur le long terme, dont le but est la valorisation du patrimoine : les dividendes ne sont alors distribués qu’au moment de la cession du bien. On distingue également les SCPI à capital fixe caractérisées par la valeur du capital qui est fixée à l’avance, et les SCPI à capital variable auxquelles le futur investisseur peut souscrire à tout moment.