Le secteur de l’immobilier permet non seulement d’acquérir du patrimoine qui rapporte, mais il offre aussi des opportunités de payer moins d’impôts. En effet, il existe de nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière qui permettent de faire souffler un peu son portefeuille par rapport aux charges fiscales.
La loi Pinel
La loi Pinel a succédé en 2014 à la loi Duflot. C’est un dispositif visant à stimuler le secteur du neuf. Si les propriétaires mettent alors le bien neuf qu’ils ont acquis en location, il leur sera possible d’obtenir des avantages fiscaux. Ainsi, un engagement de 6 ans de mise en location procure 12 % de réduction d’impôts par rapport au prix du bien. C’est 18 % si la durée d’engagement est de 9 ans et 21 % de réduction pour 12 ans d’engagement.
Le Déficit Foncier
C’est un dispositif accessible à tous ! Il s’applique dans le cas où les charges sont plus importantes que les bénéfices obtenus par le propriétaire d’un logement non meublé. Ainsi, le coût de certains travaux ou rénovations peut ainsi servir pour atteindre les 100 % de défiscalisation.
La loi Malraux
Certains bâtiments en France font partie du patrimoine et nécessitent d’être sauvegardés. C’est dans ce sens que la loi Malraux a vu le jour. Elle permet aux investisseurs achetant et rénovant des biens classés ou sauvegardés d’obtenir d’importantes réductions d’impôts. De quoi alléger son impôt sur le revenu à hauteur de 30 000 euros par an sur 3 années. Pour plus de détails, voir ici.
La loi Girardin
Les investisseurs d’Outre-Mer ne sont pas non plus en reste quant aux dispositifs de défiscalisation immobilière. En effet, ils ont accès, grâce à la loi Girardin, à 38 % d’économie d’impôts sur le coût de leur placement. De quoi permettre aux personnes fortement fiscalisées de faire du bien à leur portefeuille. De quoi aussi stimuler le secteur du neuf hors métropole.
Les Monuments Historiques
Certains biens immobiliers sont, en effet, classés en tant que Monuments Historiques auprès de l’ISMH. Investir dans ce type d’actif permet de bénéficier de réductions d’impôts basées sur 50 % à 100 % du montant des travaux de rénovation.
Voilà alors les principaux dispositifs de défiscalisation immobilière qu’il est possible de solliciter. Libre à chaque investisseur de choisir où investir pour en bénéficier.